Pourquoi Marcelle EMI?

À l’heure où les fake news le disputent aux informations sérieuses et vérifiées, où les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux plutôt que par les canaux traditionnels de la presse − audiovisuelle, écrite, numérique − l’éducation aux médias est un enjeu démocratique majeur. Des journalistes chevronnés en partenariat avec Reporters d’Espoirs (qui a travaillé avec le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) ont décidé de s’investir et de donner aux lycéens des outils pour apprendre, comprendre et devenir des citoyens informés et responsables.

Par qui ?

Marcelle est un média de solutions créé en 2018 à Marseille par un collectif de journalistes travaillant aussi pour d’autres médias. Ce journal en ligne compte aujourd’hui des correspondants partout France. Chaque jour, un article long et fouillé met en lumière des solutions et des réponses à des enjeux de société. Des sujets d’actualité analysés avec du recul, de façon à échapper à un traitement précipité ou anxiogène, et à l’infobésité.

Intéresser les lycéens

Une sélection d’articles publiés sur le site du journal en ligne Marcelle. Ceux qui sont consultables depuis la plateforme GAR traitent de sujets liés à l’environnement et sont positifs. Chaque reportage en format presse écrite contient des liens hypertextes qui renvoient sur des sources ou des sujets connexes. La lecture d’un article prend en moyenne 7 minutes. Il est enrichi d’une version audio de 40 secondes (le format France Info) et d’une version vidéo adaptée aux réseaux sociaux de type TikTok ou Instagram, réalisée par des journalistes. Cette approche moins rebutante est un moyen d’intéresser à l’actualité, tout en incitant le jeune à aller plus loin en lisant l’article.
Dans l’espace « Journaliste versus IA », un sujet traité par un journaliste à partir d’un communiqué de presse est mis en miroir avec une version ChatGPT. Le comparatif porte ensuite sur une vidéo TikTok conçu par le journaliste sur la base de son article et la version 100% IA issue de celui de ChatGPT.

Aider les enseignants

Un accès spécifique dédié avec des données sur la profession de journaliste sous formes d’articles, mais aussi des fiches pédagogiques PDF imprimables conçues par Reporters d’Espoirs et le CLEMI. Des liens pour aller d’un clic sur le MOOC du journalisme de solutions européen (édité par l’ONG Reporters d’Espoirs) qui permet de comprendre les règles régissant la presse et les médias.

Des journalistes au contact

Au-delà des ressources numériques, les lycées abonnés pourront s’inscrire dans le programme déployé avec Reporters d’Espoirs. « Des journalistes en classe » vise à mobiliser les rédactions. Des journalistes vont aller au contact, dans les établissements, pour expliquer cette profession (méthodes de travail, choix des sujets, déontologie…). Expliquer aussi en quoi un média de solutions est une autre façon d’appréhender l’avenir, parce qu’il se passe des choses positives dans tous les domaines.
Ces conférences-débats avec les élèves porteront également sur le métier de journaliste et les formations qui y mènent.

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Document présentation Marcelle Media

  • pdf
  • 347.08 KB
Les élèves de mon lycée lisent Marcelle. Ils se construisent dans un monde anxiogène. Le journalisme de solutions est une façon de valoriser l’engagement et de lutter contre le fatalisme. Marc Rosmini, professeur agrégé de philosophie, enseignant au lycée Antonin Arthaud à Marseille.
Cette visibilité supplémentaire donnée au dossier pédagogique sur le journalisme de solutions est une opportunité précieuse pour sensibiliser les enseignants à cette approche journalistique constructive. Le kit, élaboré par le CLEMI en partenariat avec Reporters d’Espoirs, met en lumière des initiatives concrètes et reproductibles pour aborder des problématiques sociétales de manière nuancée et engageante. Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI.
En complément de l’éducation à la lutte contre les « fake news » et au sentiment d’enfermement avec l’hyper-connexion aux réseaux sociaux, nous voulons avec Marcelle permettre aux jeunes d’approcher l’information de manière enthousiasmante. Gilles Vanderpooten, journaliste, directeur général de l’ONG Reporters d’Espoirs.

Niveaux et filières

  • Filières générale et technologique, professionnelle et agricole.
  • De la 2ᵈᵉ à la Tˡᵉ

Prérequis techniques :

  • Pour tous les établissements dans lesquels le GAR est déployé, la ressource est
    accessible sur le web depuis le médiacentre de l’ENT.

Compte test :

  • Sur demande

Contacts :

  • contact@marcellemedia.fr

 

`

EMI, journaliste reporters, solution multimédia

Précédent

Cafeyn

Suivant

Maskott Ressources Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)