Pour quoi ?

Permettre aux élèves de véritablement comprendre le concept de développement durable, leur faire prendre conscience de leur impact énergétique au quotidien, leur transmettre des clefs pour mieux maîtriser cet impact.

En quoi ça consiste ?

La ressource s’apparente à un jeu vidéo éducatif. Elle s’organise autour de quatre missions ancrées dans le quotidien des jeunes : s’habiller, se déplacer, se nourrir et habiter.

Chaque mission propose 3 grandes étapes :
1. L’exploration d’un décor, qui est une phase de découverte du sujet à travers des activités interactives ;
2. Une phase de prise de décision, qui place les jeunes dans une situation de réflexion et de débats ;
3. Une phase de prise de recul et d’analyse autour des fondamentaux du développement durable.

Quatre personnages accompagnent les élèves :

• Le héros, que l’on suit tout au long des missions ;
  • Trois conseillers qui incarnent chacun un volet du développement durable.

Ces conseillers sont présents à chacune des étapes et peuvent être sollicités pour apporter un avis sur la situation.

Comment l’utiliser ?

Pour être pleinement efficace, cette ressource est à utiliser en groupe ou en classe, car elle repose sur une dynamique d’intelligence collective.

Un livret enseignant accompagne celui-ci. Il a été co-construit avec une trentaine d’enseignants. Il apporte toutes les informations utiles à la prise en main de la ressource et propose de nombreuses informations complémentaires pour guider l’enseignant dans son projet.

Les élèves ont une fiche à compléter pour chaque mission, avec des informations qu’ils ne récupèrent qu’à la fin de chaque activité. Cela permet à l’enseignant de suivre l’avancée des élèves et, aux élèves, de conserver une trace écrite.

Niveaux & filières :

De la seconde à la terminale en lycée général, technologique et professionnel.

Prérequis techniques : Accessible via le GAR

Compte test : Sur demande