Qu’est-ce qu’un Coordonnateur numérique régional ?

Le coordonnateur numérique régional en établissement crée un lien direct avec la Région Île-de-France pour assurer le suivi du déploiement du numérique dans une perspective d’amélioration continue des services qui se base sur une meilleure compréhension des situations sur le terrain, sur l’identification des problèmes rencontrés et sur un accompagnement des solutions à mettre en place.

La communauté des coordonnateurs est animée par la Région Île-de-France au travers d’événements récurrents en cours d’année (rencontres, plénières, formations, etc).

Quelles sont les missions du Coordonnateur Numérique régional ?

Désigné par le chef d’établissement, le Coordonnateur numérique régional assure les missions suivantes :

  • Participer à la coordination des interventions de maintenance des prestataires régionaux
  • Relayer des politiques régionales de transformation numérique au sein des établissements
  • Participer à l’amélioration continue de l’offre des services proposés aux lycées par un suivi des usages du numérique en relation avec le(s) référent(s) numérique(s) académique(s)
  • Faire connaître l’écosystème numérique régional proposé aux personnels de la communauté éducative, fournit un support ponctuel et une orientation aux usagers

Le Coordonnateur numérique régional intervient en complément des missions exercées par le Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique (RUPN), rémunéré par son académie d’affectation. 

Le Coordonnateur numérique régional est missionné et indemnisé par la Région qui lui fournit les informations, l’accompagnement et les outils nécessaires à l’exercice de sa mission.

Comment devenir Coordonnateur numérique régional ?

Le Coordonnateur numérique régional est désigné par son chef d’établissement et recensé lors d’une campagne de recrutement à chaque rentrée.

Une fois recensé le Coordonnateur numérique régional est récipiendaire des documents administratifs et lettre de mission associés à ses nouvelles fonctions.